Oeufs de notre région Nouvelle Aquitaine

Recettes

Recettes

Flanc aux oeufs

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 8 pers) : 75g de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 180g de sucre semoule, 6 œufs, 1 L de lait.

Recette : Faire bouillir le lait dans une casserole. Dans un grand bol, mêler les oeufs entiers, le sucre et la farine. Lorsque le mélange est bien homogène, verser le lait chaud petit à petit et mélanger avec un fouet. Verser dans un moule beurré ou en silicone.
Cuire au four thermostat 5 (180°) pendant 30 min environ. Laissez refroidir et dégustez.

Oeufs à la coque, mouillettes de roquefort

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 2 pers) : 3 morceaux de sucre, 2 c à s d’eau, sel, poivre, 1 biscotte, 15g de beurre, 15g de quinoa soufflé, 4 c à s de crème fraîche épaisse, 20g de roquefort, 2 œufs frais.

Recette : Mélangez le roquefort et la crème épaisse. Disposez dans une poche à douille et laissez au frais. Découpez la biscotte en petites tranches, ajoutez le beurre sur le dessus et mettre au four à 180°C quelques minutes, puis au grill 2 minutes. Surveillez la cuisson.

Dans une poêle à feu doux, mettez le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sucre caramélise. Ajoutez le quinoa, enrobez les graines et versez sur une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 4 minutes.

Disposez les œufs dans des coquetiers, et servez les mouillettes de tranches de biscottes en ajoutant la crème de roquefort à l’aide de la poche à douille et quelques graines soufflées de quinoa caramélisées sur le dessus. Salez et poivrez l’œuf et dégustez !

Cuire au four thermostat 5 (180°) pendant 30 min environ. Laissez refroidir et dégustez.

Crème aux œufs à la vanille

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 6 pers) : 6 oeufs entier, 125g de sucre, 750mL de lait, 250mL de crème liquide, extrait de vanille.

Recette : Faire bouillir le lait et la crème avec l’extrait de vanille, mélanger le sucre et les oeufs, incorporer le lait avec les oeufs. Remplir le fond des ramequin de caramel, les remplir avec le mélange précédemment obtenu, puis les faire cuire au bain-marie pendant 45min à 120°C (tester la cuisson au couteau).

Oeuf cocotte rouge au jambon

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients (pour 4 pers) : 8 œufs, 150g de dés de jambon, 75g de gruyère râpé, 10 gouttes de tabasco, 20cl de crème fraîche, 3 c.à.s de ketchup Amora, sel.

Recette : Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
Mélangez la crème fraîche avec le ketchup et le tabasco. Déposez 1 c.à.s de ce mélange dans chaque ramequin et 1 c.à.s de dés de jambon.
Cassez délicatement 2 oeufs sur le dessus, salez légèrement et ajoutez 1 c à s de dés de jambon puis 1 c.à.s de crème au ketchup.
Parsemez de gruyère râpé. Enfournez 8 à 10 minutes à mi-hauteur. Servez aussitôt.